Categories: General
      Date: Jan  1, 2000
     Title: La concurrence entre les collectivités territoriales et la complexité de leur management stratégique

Une collectivité territoriale, quelle que soit sa taille est au coeur d'un système devenu extrêmement concurrentiel...




Une collectivité territoriale, quelle que soit sa taille est au coeur d'un système devenu extrêmement concurrentiel sous l'effet de plusieurs facteurs d'évolution (décentralisation, recentralisation, mobilité des agents économiques, développement des transports, etc.). Elle se trouve désormais en concurrence avec d'autres collectivités territoriales qui peuvent être très éloignées (cas des jeux olympiques), ou très proches. Cette concurrence n'est pas théorique et les sanctions peuvent être très lourdes en termes de recettes pour la collectivité.

La difficulté de management stratégique et opérationnel de la collectivité territoriale tient au fait qu'elle s'adresse simultanément à des marchés qui sont radicalement différents, à l'instar des grands opérateurs (Télécom, Banques notamment). En effet, il est très complexe de s'adresser en même temps à une clientèle de particuliers (les ménages résidants sur le territoire de la collectivité) et une clientèle d'entreprises (installées également sur le territoire). La complexité tient de la différenciation des compétences requises.

Il est à noter que si les collectivités ont appris à travailler efficacement avec leurs clientèles de particuliers, ll n’en est pas de même avec les clientèles d’entreprises, sauf dans le cas où les cadres de la collectivité en sont eux-même issus.

Ces deux grandes catégories de "citoyens" sont stratégiques car évidemment génératrices de revenus via les impôts et taxes locales.

Dès lors, la collectivité territoriale doit nécessairement s'inscrire dans une triple stratégie à l’adresse des ménages et des entreprises qui correspondent le mieux à son ambition d'équilibre économique et social :

- une stratégie de conquête (attirer pour faire venir)

- une stratégie de fidélisation (fidéliser par la satisfaction des services, du cadre de vie, etc.)

- une stratégie de valorisation (pour augmenter la valeur du ménage ou de l'entreprise implantée)

Mettre en oeuvre ces stratégies est une affaire complexe qui nécessite le développement d'un marketing territorial, au coeur duquel le mix marketing territorial de la collectivité tient une place essentielle.

L'offre de la collectivité est composée de produits (le foncier, etc.) mais aussi de services (les transports, les équipements, réseau haut débit, etc.) ; cela requiert une technologie marketing bien adaptée à ces diversités.