Categories: General
      Date: Mar 13, 2010
     Title: La qualité des start-ups plus que la quantité
Guzman et Stern, deux chercheurs du MIT proposent une nouvelle méthode permettant de mesurer la qualité entrepreneuriale des start-ups et montrent que cette qualité a un impact fort sur la dynamique économique future du territoire où elles se sont créées.

Pour les auteurs, c'est la qualité et non la quantité de nouvelles entreprises qui aura un impact positif sur l'économie.
Les start-up de qualité (à la création) sont celles qui seront susceptibles de réussir leur croissance et qui génèreront des emplois durables, procurant ainsi des externalités positives. Peu importe si les entrepreneurs ont pu créé une structure dans un territoire jugeant ce dernier plus dynamique et attractif économiquement. En effet, un territoire où se créent des start-up de qualité au sens de Guzman et Stern verra son économie croître significativement dans la décennie qui suivra.

Guzman et Stern ont développé un algorithme basé sur les données de départ de l'entreprise. Celui-ci permet de prédire si une start-up va grandir et développer sa valeur en regard de déterminants au moment de l'enregistrement de l'entreprise. Les auteurs mettent en évidence quelques facteurs de qualité à la création : l'immatriculation dans le Delaware, le statut de Corporation plutôt que partenariats ou LLC, la détention de brevet, les sociétés qui ne portent pas le nom de leur fondateur, etc.
Le résultat obtenu par les 2 chercheurs est plutôt probant car les ¾ des entreprises qui ont effectivement grandi et qui sont entrées en bourse, développant leur valeur patrimoniale sont dans le top 10% des entreprises classées par l'algorithme.
Si cet algorithme ne permet pas de prédire des niveaux de performances d'entreprises en revanche, en revanche Guzman et Stern peuvent ainsi estimer la qualité entrepreneuriale d'un territoire, qu'il s'agisse d'une ville, d'une région ou d'un pays.

Ce faisant, les 2 chercheurs apportent une contribution importante au débat sur la dynamique entrepreneuriale de l'économie américaine. Ainsi démontant l'argument selon lequel l'entrepreneuriat est en chute aux USA, ils montrent qu'en fait, le potentiel de croissance des start-up aux Etats-Unis s'est accru depuis la crise de 2008, et que 2014 est à un niveau comparable à 2000.
Ils apportent également un complément éclairant sur les hypothèses de croissance faible à long terme des Etats-Unis. Guzman et Stern, ont mesuré la stabilité de la qualité entrepreneuriale aux Etats-Unis. Et même si les start-up ne sont pas les uniques causes de la croissances à long terme, elles y contribuent. Ce qui fait dire aux chercheurs du MIT que la croissance américaine à long terme a de forte chances de se maintenir à un niveau favorable.