Categories: General
      Date: Dec 17, 2000
     Title: Pourquoi l'Uberisation ne transforme en rien l'économie
Le papier paru en 1937 "The Nature Of The Firm" du Prix Nobel d'Economie Ronald Coase permet d'expliquer pourquoi l'uberisation ne change et ne changera pas l'Economie.

En effet, le moindre niveau de coût de coordination par la hiérarchie comparativement à la coordination par le marché (le prix) justifie l'essence de l'Entreprise. Ainsi, le numérique a simplement permis d'abaisser le coût de coordination par le marché, rendant ce modèle de coordination plus compétitif que celui de l'entreprise où le numérique ne permet qu'une diminution à la marge des coûts de coordination, du fait d'une prééminence des relations humaines.

A la lumière de ce papier vieux de près de 80 années on comprend que l'uberisation tant décriée ne pourra toucher qu'une petite partie de l'économie, là où la part du travail (W) le moins qualifié est la plus importante dans la valeur ajoutée (W+K). Il est impossible d'uberiser les biotechnologies, l'industrie aéronautique et spatiale, comme tous les domaines d'activités nécessitant une forte expertise. En conséquence, il est inutile de craindre la disparition du salariat et le transfert du risque d'incertitude de l'entreprise à l'individu, car cela n'arrivera tout simplement pas. Sauf à considérer que l'avenir de l'Economie repose sur la disparition du progrès technique, c'est absurde. Le salariat a prouvé son efficacité pour la création de valeur, les réussites industrielles d'hier et d'aujourd'hui le montrent bien.