Categories: General
      Date: Nov 28, 2000
     Title: Réussir sa transformation digitale

 La transformation digitale est la montagne rêvée et fantasmée au pied de laquelle beaucoup de dirigeants d'entreprises se trouvent. 

Si le digital a d'abord gagné toutes les fonctions marketing et communication des entreprises avec plus ou moins de réussite, la clé du succès est le changement de pratiques pour davantage d'efficacité et de richesse, au bénéfice du client, des salariés et in fine des actionnaires.
 

 



De quoi parle t-on ?

La transformation digitale aujourd'hui impacte principalement deux domaines fonctionnels de l'entreprise : d'une part la connaissance et la décision, et d'autre part la production (au sens large, depuis le sourcing à la livraison des produits et services).

plus précisément, il y a 3 niveaux de transformation digitale.

Le premier niveau est issu de la numérisation des usages des acteurs (internes ou externes). Par exemple, tout consommateur dans ses actes de recherche et d'achat produit une masse de données. Toutes ces données sont traitées et améliorent la connaissance (comportements et attitues) et la prise de décisions dans l'entreprise.

Le second niveau de transformation digitale a pour effet la modification de la fonction de production (produits et services). Souvent associées à un développement robotique, les fonctions de production évoluent permettant notamment la diminution des stocks, grâce à des productions à la commande ou à proximité des clients (imprimante 3D)...

Le troisième niveau de digitalisation est la transformation de la relation au client par sa pénétration au coeur du processus de production. Cette digitalisation est financée par une diminution des coûts de distribution puisque le client agit seul, se sert tout seul (ouverture de compte bancaire, billets de transports, etc.).

L'erreur la plus courante est d'aborder le digital, par l'outil, le nouveau truc à la mode qui paraît extraordinaire de par ce qu'il est capable d'opérer, mais pour lequel on a oublié de se demander ce qu'il pouvait apporter fondamentalement à l'entreprise, au business, à l'activité. Comme ces outils sont en général faciles d'accès et d'utilisation, on s'en empare vite, comme pour se rassurer devant le totem de la digitalisation, en se disant, j'y suis puisque je l'ai (l'outil)...

Non, la transformation digitale pour qu'elle produise ses effets positifs ne repose ni sur des experts IT (pourtant utiles), ni sur des outils derniers cris. Elle repose sur ce qui est au coeur de toute entreprise, l'humain.

De l'expérience du terrain, nous, D3 Consulting, tirons quelques enseignements sous forme de principes.

Premier principe clé, la transformation digitale commence loin des outils, loin des technologies, mais avec une solide méthodologie, le tout dans un climat de confiance. Il ne peut exister de transformation sans une confiance mutuelle, entre tous les acteurs de l'entreprise.

Deuxième principe clé, pour qu'une transformation soit effective, elle doit avant tout être réaliste. C'est à dire qu'elle ne peut se faire en dehors de la structure, en dehors du corps de l'entreprise. Ce n'est pas un logiciel que l'on download sur une structure existante. C'est toute l'entreprise qui se transforme de manière solidaire.

Troisième principe clé, nous commençons par poser à plat les besoins des clients de l'entreprise en suivant scrupuleusement pas à pas leur parcours. Nous découpons ainsi toute la servuction existante par laquelle la valeur est délivrée au client. Nous y mettons en face les pratiques internes, brique par brique, afin de comprendre ce qui est pertinent, efficace, ce qui ne l'est pas, ce qui peut l'être autrement.

Quatrième principe clé, nous favorisons l'innovation d'abord par l'idée venant de l'intérieur de l'entreprise. Chacun des collaborateurs porte en lui au moins un bout d'idée, même une simple remarque peut déclencher une révolution totale ; il ne faut donc pas négliger la voix de qui que ce soit.

Cinquième principe, considérer l'innovation au regard des gains et plus values au moins pour l'entreprise, ou le client, ou le salarié, ou l'actionnaire.

En définitive, réussir à définir sa stratégie digitale, réussir son projet de transformation digitale impose une approche collective où tous les collaborateurs de l'entreprise doivent être impliqués pour repenser le paradigme de l'entreprise. C'est évidemment beaucoup plus compliqué que de se créer des comptes sur tous les réseaux sociaux, lancer une nouvelle newsletter, et de compter ses "like" sur Facebook.