Categories: General
      Date: Oct 24, 2000
     Title: De la necessité de l'Audit de Communication

De la nécessité de l’audit de communication

 Il est une évidence qu’aujourd’hui la communication est devenue beaucoup plus complexe avec le développement des canaux de communications numériques. Toutes les entreprises s’en sont emparés comme d’une chose indispensable, mais sans bien savoir comment les utiliser et surtout pourquoi...



Bien que difficilement quantifiable, on constate un affaiblissement de la réflexion stratégique des entreprises en matière de communication notamment parce qu'elles sont  embrumées par leurs outils numériques. Davantage focalisés sur leurs fonctionnalités et problématiques techniques, les exécutifs n'ont pas évalué leur vrai valeur ajoutée par rapport à leur métier et leur stratégie. Il est tant maintenant de faire le point.

Dès lors l’audit de communication prend tout son sens. Il s’agit de faire la photographie de toute la communication relative à l’entreprise, que cette communication soit opérée par elle, ou opérée par des tiers, quels que soient les canaux de communication, numériques ou non, médias ou hors média, on-line ou off-line, quels que soient les niveaux de communication, institutionnels, corporate, produit/service.

A travers l’audit de communication, on procède à la remise à plat de tous les processus de communication, du plus stratégique au plus opérationnel, qui impliquent souvent plusieurs services, et des collaborateurs très différents dans l’entreprise. L’audit de communication permet de révéler combien des budgets de communication sont dépensés par des services en dehors de la direction de la communication (quand elle existe), et donc sans garantie de cohérence avec la stratégie voulue par l’exécutif. Mais l’audit de communication permet aussi de révéler, non seulement l’image réelle de l’entreprise auprès de ses différents publics, mais aussi l’image qu’elle projette sur les différents canaux de communication, notamment numériques qu’elle maîtrise rarement…

En d’autres termes, l’audit de communication permet de mettre à jour la réalité de la communication et de l’image de l’entreprise telle qu’elle est qualitativement et quantitativement et non pas telle que l’on croît qu’elle est à travers le prisme très réducteur du site internet, aujourd’hui le totem qui a supplanté la plaquette qui n’a cependant pas du tout disparue.